Un nouveau cône monétaire en juin au Venezuela

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a annoncé jeudi une reconversion monétaire qui comprend l’élimination de 3 zéros de la monnaie et la mise en circulation de nouveaux billets à partir du 4 juin.
« J’ai pris la décision de signer, d’annoncer et de mettre en place une reconversion monétaire nécessaire à l’économie vénézuélienne. J’ai décidé de supprimer 3 zéros de la monnaie, de retirer de la circulation le cône monétaire actuel et de mettre en circulation un nouveau cône monétaire avec 3 zéros de moins sur les billets, » a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat a montré les billets du nouveau cône monétaire.
Il a signalé que le nouveau cône monétaire s’appellera Bolivar Souverain et sera composé de monnaies et de billets de 2,5 et 10 bolivars. Il a aussi montré les nouveaux billets de 20, 50, 100 et 200 bolivars.
Il y aura aussi un billet de 500 bolivars qui sera le billet de plus forte valeur.
La reconversion monétaire se fait dans le cadre de la guerre économique et des attaques financières du pays.
« Cette action contribuera à défendre la monnaie nationale de l’attaque financière perpétrée par des secteurs impérialistes, »  a noté Maduro.
A ce sujet, il a dénoncé une guerre mise en œuvre par le président de la Colombia, Juan Manuel Santos avec l’aide du dirigeant de droite vénézuélien Julio Borges pour attaquer la monnaie vénézuélienne et ses billets dans le cadre « d’une vengeance contre le peuple. »
Source en espagnol : telesur / traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos