Congrès des Communes et des Mouvements Sociaux au Venezuela

La nouvelle ministre du Pouvoir Populaire pour les Communes et les Mouvements Sociaux, Blanca Eekhout, a annoncée qu’une rencontre municipale d’assemblées des communes se déroulera du 27 septembre au 30 septembre afin de précéder le IV Congrès National des Communes qui se déroulera du 4 au 13 octobre 2018. 

Lors de cette rencontre vont participer des mouvements sociaux, des parlementaires, des porte-parole, des députés constituants des communes, des membres des conseils présidentiels des communes et le peuple, a-t-elle déclarée. Elle a également informé que le mois d’octobre est le mois des communes, on y célèbrera six ans du Coup de Gouvernail ordonné par l’ancien président Hugo Chavez.
On attend lors de cette plénière, la présence du président de la République Bolivarienne du Venezuela, où seront annoncés d’importantes mesures, faits historiques et objectifs fondamentaux dans la progression de la commune. Eekhout a ajouté qu’il y a actuellement 2.551 communes constituées dont 100.000 miliciens et miliciennes assermenteront pour la défense du territoire.
Rappelons que président Nicolas Maduro a lancé un ensemble de mesures pour faire face à l’agression impériale de guerre totale contre le peuple vénézuélien, au moyen d’une politique transformatrice dans le cadre de la nouvelle étape de la révolution bolivarienne dénommée « Nuevo Comienzo » (le Nouveau Commencement ) comprends un Programme de récupération, de croissance et de prospérité économique. 
Dans ce sens, le Pouvoir Populaire organise actuellement dans tout le territoire national un débat sur son rôle dans cette étape en vue de la construction de l’État Communal et de son incorporation historique, dans l’ensemble des actions économiques. C’est dans ce sens que le Ministère du Pouvoir Populaire pour les Communes et les Mouvements Sociaux planifie le développement du IV Congrès des Communes et de Mouvements Sociaux.
Ont été convoqués à participer : les porte-paroles des Conseils Communaux et des Communes, des mouvements Sociaux de tout le Territoires, des organisations et des instances du Pouvoir Populaire, des CLAP (comités locaux d’approvisionnement et de production), des organisations Socio-productives, des Parlementaires et des parlementaires communaux, un constituant du Secteur des Communes, un conseil Présidentiel du Gouvernement Populaire pour les Communes, des délégués Communaux du PSUV.
 
Les différentes phases du Congrès
1er niveau : les documents de base seront débattus en Assemblée dans les Conseils Communaux, les CLAP, les Mouvements Sociaux et les Organisations Socio-productives.
2e niveau : les documents de base seront débattus en Assemblée dans les Communes
3e niveau : les Assemblées de tous les porte-paroles des Organisations de (mentionnées en haut), un assemblée dans chacune des Paroisses civiles (Les paroisses civiles du Venezuela sont les plus petites unités politico-territoriales du pays.).
4e niveau : Assemblée d’État où participeront les porte-paroles ayant postulés par municipalité, ils réaliseront des tables de travail pour présenter leurs Conclusions Municipales.
5e niveau : le Congrès National
Assemblées municipales
5 débats se développeront, dans les domaines suivants :
– le politique : l’impulsion, le renforcement et la consolidation du Pouvoir Populaire pour la construction de l’État Communal
– Économique : renforcement, consolidation et expansion de l’économie communale (système de troc, de monnaie communale).
– Social : la Territorialisation des politiques sociales.
– Services Publics : définir le rôle des MTS et de sa relation avec les entreprises prestataires de service.
– Sécurité et Défense Intégrale de la Patrie : conformation des Milices Bolivariennes.
Tables municipales
Chaque table de travail aura 2 porte-parole (1 homme et 1 femme), pour un total 10 porte-parole ayant postulés par municipalité.
Toutes les tables ont comme sujet transversal : le programme de récupération, de croissance et de prospérité économique.
Chaque table de travail doit nommer, son modérateur de débat et rapporteur.
Les responsables de l’organisation des Assemblées Municipales seront désignés par le Ministère de Communes dans l’État en commun accord avec le Secrétariat des Communes du Gouvernorat.
L’Assemblée d’État disposera de la même méthodologie des Assemblées Municipales, en ce qui concerne les 5 tables de discussion où participeront également les 10 porte-paroles de chaque municipalité.
Lors de l’Assemblée d’État, les municipalités se réuniront en 5 axes territoriaux, pour débattre des conclusions de la municipalité afin de générer les conclusions finales.
Chaque table / Axe Territorial, aura désigné le délégué ou la déléguée de chaque municipalité (chaque municipalité aura un délégué ou une déléguée)
La Municipalité Bolivarienne de Guaicaipuro choisira un délégué et une déléguée au Congrès.
Le Constituant et le Délégué du Secteur des Conseils Communaux et des Communes est un membre originaire du Congrès.
Les porte-paroles du Conseil Présidentiel du Gouvernement du Pouvoir Populaire et du Parlement Communal National doivent les désigner chacun depuis son instance au Congrès des Communes et de Mouvements Sociaux.
Les porte-parole du Bloc d’État Communal (CPGPP et PCN) ne participent pas en tant que comme postulats aux assemblées municipales, puisqu’ils ont leurs méthodes d’élection décrit antérieurement.

Calendrier des assemblées
Les Assemblées Territoriales (Conseils Communaux, les Communes, CLAP, les Mouvements Sociaux et les Organisations Socio-productives) se dérouleront du jeudi 20/09/2018 jusqu’au 23/09/2018
Les Assemblées Municipales (Porte-paroles des Conseils Communaux, des Communes, des Mouvements Sociaux, CLAP, des Organisations Socio-productives, des Parlementaires Communaux), ils auront lieu du vendredi 28/09/2018 jusqu’au 30/09/2018
Les Assemblées de débat pour chaque Conseil Communal, CLAP, Mouvements Sociaux et Organisations Socio-productives auront lieu du 20/09/2018 au 21/09/2018.
Les Assemblées dans chacune des Communes de l’État auront lieu du 22/09/2018 au 23/09/2018
Les documents de base pour le Congres
Alo Président théorique # 1 (première émission télévisée d’Hugo Chavez où il aborde en profondeur l’idée de la Commune pour le Venezuela)
Loi Organique du pouvoir populaire
Loi Organique des Conseils Communaux
Loi Organique des Communes
Loi Organique de planification Publique et Populaire
Loi Organique du Système d’Économie Communale
Loi Organique du Contrôle Social
Plan de la Patrie 2019-2025
Plan de récupération, croissance et prospérité économique
Vidéo de Hugo Chavez : le Coup de Gouvernail (pdf)
Source : la voz de guaicaipuro & ciudad cojedes / traduction et mix : Venesol