Nous soutenons la volonté du peuple vénézuélien

Les plus de 80 organisations qui composent le Réseau Européen de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne dénoncent devant les peuples du monde la prétention de la droite internationale, en accord avec les opposants vénézuéliens et le célèbre Groupe de Lima, à ignorer la volonté du peuple vénézuélien exprimée dans les urnes par un processus électoral démocratique et transparent approuvé par les organisations internationales par lequel 67,84% des votes ont élu le renouvellement du mandat constitutionnel du Président Nicolas Maduro pour janvier 2019.

Plus de 6.248.664 Vénézuéliens ont soutenu cette option contre d’autres opposants tels que Henry Falcón, Javier Bertucci et Reinaldo Quijada. Ils fondent leurs arguments sur la tentative de délégitimer l’Assemblée constituante nationale, qui a également été élue par plus de 8 millions de voix et a été celle qui a déclenché le processus électoral présidentiel parce que le cadre juridique lui confère ce pouvoir.
En 20 ans, la Révolution bolivarienne a conduit 25 processus électoraux démontrant le caractère démocratique et participatif avec lequel le peuple vénézuélien a pu exprimer sa volonté et exercer sa souveraineté comme tel. La menace de non reconnaissance de l’élection de Nicolas Maduro fait donc partie d’un ensemble de manœuvres destinées à renforcer la pression internationale afin de noyer et affecter le peuple vénézuélien, en plus des sanctions, du blocus économique, financier et commercial. Nous n’oublions pas ce qu’ils ont fait dans d’autres processus progressistes comme au Honduras, au Brésil et en Argentine. Nous sommes vigilants et réitérons notre soutien inconditionnel à la défense du peuple vénézuélien.
Pour toutes ces raisons, nous nous joignons à cette dénonciation et vous invitons à soutenir, ce 10 janvier 2019, à partir de chacun de nos pays, le vote populaire vénézuélien et à l’accompagner dans l’investiture du Président Nicolas Maduro.
POUR LE RESPECT DE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE !
POUR LE RESPECT DU PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN !
PAS D’INGÉRENCE !
Bruxelles, janvier 2019
Réseau Européen de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne

 

PS: une manifestation est prévu à Bruxelles le 9 janvier à 14 heures devant l’ambassade des États-Unis