Mouvement Paysan et Populaire en défense de la Révolution bolivarienne

« Nous marchons pour la défense de la Révolution, pour la défense des conquêtes obtenues en ces années. Nous marchons pour la défense de la terre et des territoires. Nous marchons pour défendre la vie paysanne« , dit l’appel du Mouvement Paysan et Populaire du Sud du Lac, regroupé en conseils paysans, coopératives, collectifs et producteurs indépendants. Le mouvement a appelé à une mobilisation ce mardi 8 janvier, depuis la Hacienda Bolívar-La Bolivariana à Santa Bárbara del Zulia, terre sauvée par le Comandante Hugo Chávez en 2010, jusqu’à la Plaza del Médico dans la même zone.

Voici une partie du communiqué publié par les paysans vénézuéliens :

« Nous marcherons 12 kilomètres pour démontrer à l’impérialisme et aux gouvernements frontaliers laquais comme ceux de Duque en Colombie et de Bolsonaro au Brésil, que le peuple bolivarien, que le peuple paysan, que les territoires ruraux ne veulent pas être une colonie ni se laisser réquisitionner la révolution bolivarienne.

Nous marchons pour la défense de la Révolution, pour la défense des conquêtes obtenues dans ces années. Nous marchons pour la défense de la terre et des territoires. Nous marchons pour défendre la vie paysanne. Nous marchons contre la violence, contre la guerre, contre toute ingérence. Nous marchons pour la défense de la détermination de nos peuples et de la paix.

Nous avons marché pour tout le peuple vénézuélien. Nous marchons en tant que Mouvement Paysan, en tant que Marche Paysanne Admirable, en tant que Plate-forme de Lutte Paysanne, en tant que communes paysannes qui désirent construire le Pouvoir Populaire Paysan.

Nous marchons contre la bureaucratie et la corruption qui font tant de mal à la Révolution. Nous marchons pour combattre l’indolence. Nous marchons pour la souveraineté agroalimentaire qui est la meilleure des souverainetés.

Bref, nous appelons l’ensemble du mouvement populaire, le mouvement paysan vénézuélien, à faire preuve de solidarité et à participer conjointement avec nous ce mardi 8 janvier à partir de 8 heures au kilomètre 12 de la route Santa Barbara del Zulia, à l’entrée de l’Hacienda Bolívar.

En retour, nous appelons le Mouvement paysan international à prendre la parole pour défendre le gouvernement démocratiquement et constitutionnellement élu du président Nicolás Maduro.

Nous appelons La Via Campesina, tous les mouvements paysans latino-américains, mouvements populaires du monde, à défendre la constitutionnalité de notre gouvernement populaire et le président Nicolás Maduro, à défendre la conquête démocratique de la Révolution.

Il est temps de dire « assez, c’est assez » et d’éviter les effusions de sang, une fin tragique comme la contre-révolution et l’impérialisme américain le veulent.

Ce peuple est déterminé à être digne et avec notre fermeté, nous défendrons notre Révolution dans tous les coins de la campagne et des villes.

En ces heures de lutte, tout nous unit, rien ne nous sépare.

Vive la Révolution bolivarienne !
Vive le Mouvement Populaire !
Vive la Plate-forme de lutte paysanne !

Source : ALBA TV / traduction : Venesol

View this post on Instagram

El Movimiento Campesino y Popular del Sur del Lago, agrupado en consejos campesinos, cooperativas, colectivos y productores independientes, convocó a una movilización este martes 8 enero, desde la Hacienda Bolívar-La Bolivariana en Santa Bárbara del Zulia, predio rescatado por el Comandante Hugo Chávez en el año 2010, hasta la plaza del Médico de la misma zona. "Marchamos en defensa de la Revolución, en defensa de las conquistas obtenidas en estos años. Marchamos por la defensa de la tierra y los territorios. Marchamos en defensa de la vida campesina", dice la convocatoria. A continuación, parte del comunicado emitido por los campesinos venezolanos: “Caminaremos 12 kilómetros para demostrar al imperialismo y a los gobiernos lacayos de frontera como son los de Duque en Colombia y Bolsonaro en Brasil, que el pueblo bolivariano, que el pueblo campesino, que las territorialidades rurales no están dispuestas a ser colonia ni a dejarse arrebatar la Revolución Bolivariana. Marchamos en defensa de la Revolución, en defensa de las conquistas obtenidas en estos años. Marchamos por la defensa de la tierra y los territorios. Marchamos en defensa de la vida campesina. Marchamos contra la violencia, contra la guerra, contra cualquier postura injerencista. Marchamos por la defensa a la determinación de nuestros pueblos y la paz. Marchamos por todo el pueblo venezolano. Marchamos como Movimiento Campesino, como Marcha Campesina Admirable, como Plataforma de Lucha Campesina, como comunas campesinas que queremos construir Poder Popular Campesino. Marchamos contra la burocracia y corrupción que están haciendo tanto daño a la Revolución. Marchamos para combatir la indolencia. Marchamos por la Soberanía Agroalimentaria que es la mejor de las soberanías" Ver más en albatv.org

A post shared by Alba TV en movimiento! (@alba_tv) on