Le banquier vénézuélien Fortunato Benacerraf Saías, directeur de 100% Banco a été arrêté ce samedi soir suite à une enquête, menée par le service de renseignement, a rapporté le site Web d’assurance spécialisée et de services bancaires.
Le média assure que les sources judiciaires ont confirmé l’arrestation de Benacerraf dans le cadre d’une affaire de complot électoral qui implique également Roberto Picón et Aristides Moreno. Ce complot fût démantelé le 24 juin 2017 par le SEBIN (Service de Renseignements Bolivarien) et cherchait à bloquer techniquement l’élection de l’Assemblée nationale constituante du 30 Juillet 2017. Ces deux cadres d’entreprises appartiennent à la couche dominante de la bourgeoisie vénézuélienne ayant occupé divers postes de direction dans des entreprises et des institutions de pouvoir économique et politique au Venezuela et dans le monde
Aristides Moreno Méndez n’est pas un inconnu, tout comme Leopoldo Lopez il est de la même promotion de la Kennedy School de l’Université d’Harvard, entre 1994 et 1996, obtenant un Master en administration publique. Il est le président exécutif depuis 2002, de la société vénézuélienne Domegas (fournisseur de gaz domestique à grande échelle). Il siège également auprès de plusieurs groupes financiers comme CEO et le groupe Inversur, membre du conseil d’administration de Fuller Interamericana et Fuller Terminex des entreprises de nettoyage et de fumigation, il a dirigé la Caja Venezolana de Valores – une entreprise de la Bourse de Caracas. Il a été vice-ministre des Finances entre Février 1992 (après la rébellion militaire dirigée par Hugo Chávez) durant le gouvernement de Carlos Andrés Pérez et Septembre 1993 (gouvernement provisoire de Ramón J. Velásquez). Il était auparavant directeur général de la planification du ministère de l’Agriculture de 1990 à 1992.
Quant à Roberto Herrera Picon, il appartient à une famille traditionnelle de la bourgeoisie de Mérida, familièrement lié aux plus importants clans d’affaires du pays. Il est actionnaire et directeur de Consein, consultants & ingénieurs, entreprise de services en technologie de l’information, fondée en 1987. En 2014, il a reçu le prix Microsoft Country Partner of the year 2014. Parmi ses clients citons les banques Mercantil, Banesco Banplus et même la Banque agricole de l’Etat du Venezuela. Ainsi que les médias privés (acquis à l’opposition) comme El Nacional, Ultimas Noticias et Venevisión.
Il a été pointé du doigt par le site Mission Vérité pour sa relation avec Dayco Host, soupçonné d’être co-responsable des dommages subies auprès de la plate-forme de paiements électroniques au Venezuela le 2 décembre 2016. Il a également été directeur de l’ONG Ojo Electoral, spécialisé dans le décompte électoral de 2005 à 2010. Cet ingénieur en électronique fût en 2012 le coordinateur national du comité de campagne du candidat malheureux Henrique Capriles.
En Février 2017, il fait partie du groupe technique responsables de la « restructuration » de la MUD – coalition de partis de droite.

Tous ces entrepreneurs sont accusés de rébellion présumée et de complot, après avoir été arrêté dans l’urbanisation résidentielle d’Altamira à Caracas, lors d’une perquisition par des fonctionnaires du SEBIN.
Picon est actionnaire et administrateur de la société Consein, dont le principal partenaire est Isaac Saias Esayeg, membre de la famille Benacerraf et gestionnaire d e 100% Banco.
Au mois de mai 2017, 100% Banco occupait le 20e rang dans le classement bancaire du Venezuela et gère 0,5% des dépôts du public.
La famille Benacerraf est un groupe financier reconnu pour avoir fondé Banco Unión, racheté il y a une quinzaine d’années par Banesco.
Ces arrestations démontrent le degré élevé de participation directe des membres de la bourgeoisie vénézuélienne dans les efforts pour renverser le président Nicolás Maduro.