Activation du plan de naissance humanisée du gouvernement bolivarien

Ce mardi 11 Juillet 2017, le gouvernement bolivarien du Venezuela a activé le Plan National de naissance humanisée qui fournit un nouveau paradigme pour assister la naissance des générations futures.
Revendiqué par les mouvements féministes et sociaux depuis plusieurs années, cette manière d’assumer la grossesse et l’accouchement, démarre désormais une phase de massification avec le soutien de l’Exécutif national. 10.000 personnes seront formées au niveau national, en plus de déployer une campagne de communication adressée à l’orientation et de sensibilisation.

Le Président de la République, Nicolás Maduro, a approuvé 12mil millions bolivars pour la mise en œuvre du Plan et a déclaré que lors de son développement tous les progrès de la science et les connaissances ancestrales se combineront pour aider les femmes à la grossesse et à l’accouchement. Il a ajouté que ce programme rejoint le réseau Barrio Adentro, et contribuera ainsi à la prise en charge des patients en médecine préventive.

Trois maisons d’accueil vont être construites par la révolution dans l’État de Cojedes, et s’intègreront au système de soins avec le concept de naissance humanisée. Les trois maisons d’accueil seront situées dans la municipalité Mejias, un autre dans la municipalité Rómulo Gallegos et le troisième à Tinaco.


Ce programme de santé se propose dans la première phase d’accueillir un groupe de 900 femmes issues des visites à domicile effectuées par le Mouvement Somos Venezuela (système qui regroupe 24 missions sociales). Dans la deuxième phase il est prévu d’accueillir 3057 femmes identifiées par le recensement socio-économique organisé par le système Carnet de la Patria (système de régulation d’accès aux aliments et produits de première nécessité).

Dans le Plan national de naissance humanisée travailleront des médecins intégraux communautaires, des femmes ayant acquis une formation de naissance humanisée, 100 assistants, des représentants du ministère de la Santé, ainsi que tous les domaines de la santé communautaire et intégrale de la Mission médicale cubaine. Le président a appelé les professionnels de la santé à former un mouvement des médecins pour renforcer ce projet.

source : alba tv / traduction : venesol