Pour la construction d’une région unie, souveraine et solidaire, défendons l’UNASUR !

Le Forum de Communication pour l’Intégration de Notre Amérique regrette profondément la position des pays qui ont annoncé la suspension de leurs activités dans l’UNASUR. Les termes du communiqué publié sont coercitifs, un véritable ultimatum, une attitude absolument contraire à l’esprit de concertation qui a prévalu dans l’UNASUR depuis sa fondation. Cette décision ne facilite pas l’impulsion nouvelle annoncée par la toute nouvelle présidence tournante de Bolivie, de la recherche d’un dialogue qui mène au rapprochement des diverses positions.
Les nations de l’Amérique du sud ont réussi à consolider pendant ces dernières onze années, un organisme d’action collective efficace qui, non seulement fonctionne à un niveau déclaratif, mais qui, à travers ses Conseils et sa structure permanente, a réalisé de nombreuses actions utiles au bien-être humain dans les domaines d’infrastructure, de connectivité, de santé, de démocratie et de défense collective, entre autres.
Il est à souligner la prémisse de la Citoyenneté Sudaméricaine approuvée en 2016 et que l’actuelle présidence indique comme une des priorités de sa gestion.
L’UNASUR a été et est une garantie de paix pour l’Amérique du Sud. L’UNASUR a été et est le gardien de la volonté souveraine de ses peuples. L’UNASUR a été et est la possibilité d’unir les potentialités pour la construction d’un destin commun plus juste.
La nécessité de trouver une personne idoine au poste de Secrétaire général, devrait être la source de nouveaux efforts pour atteindre un accord acceptable pour toutes les nations membres et en aucune façon être un motif de paralysie ou de suspension des activités.
Nous exhortons les gouvernements de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Paraguay et du Pérou à reconsidérer leur position qui ne cadre pas avec les principes de dialogue et d’unité dans la diversité tels que les énoncent les statuts qui régissent l’UNASUR.
Notre Forum lance un appel aux organisations populaires, aux mouvements sociaux, aux citoyens qui aiment la Patria Grande, à manifester avec fermeté face à ce pas en arrière dans la construction d’une région unie, souveraine et solidaire.
Forum de Communication pour l’Intégration de NotrAmérique
Le Forum est une initiative de réseaux et de moyens de communication et de coordinations sociales, engagées sur l’intégration des peuples de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Communiqué diffusé par ALAI le 22 avril 2018
www.integracion-lac.info / @integracionlac
FB: comunicación.para.la.integracion