Graphiques : quel est le soutien international réel de Guaido ?

Avec seulement 24,87% de la reconnaissance mondiale, il faut se demander si Guaido a vraiment le soutien du monde ?
Le graphique montre un fossé très net entre le Nord et le Sud, à l’exception des gouvernements latino-américains alliés aux États-Unis. De plus, nous pouvons voir que les grandes puissances économiques du monde soutiennent Guaido. Il convient toutefois de noter que quatre des cinq pays du BRICS continuent à reconnaître Nicolas Maduro.
Seuls 25% des gouvernements du monde ont reconnu le Guaido, et les 75% restants continuent à reconnaître le gouvernement élu de Maduro.
Le président autoproclamé Juan Guaido a prétendu avoir le soutien du monde pour ses efforts visant à évincer le dirigeant élu Nicolas Maduro. Cette ligne a été répétée par les classes moyennes supérieures du Venezuela, sur l’Europe et l’Amérique du Nord, ainsi que par les médias grand public, eux-mêmes dominés par le Nord globalisé.
Les graphiques qui suivent visent à contester cette affirmation plus en détail. Les données suggèrent que la politique étrangère des gouvernements bolivariens successifs, axée sur le renforcement des relations avec le Sud, a permis à Maduro de continuer à être reconnu comme le président légitime par la grande majorité du monde.

(Paul Dobson / Infogram.com)
Venezuelanalysis / traduction : Venesol