La Croix Rouge : Ce n’est pas de l’aide humanitaire!

La Croix Rouge nie que les expéditions Etats-Unis – Venezuela sont de l’aide humanitaire et ne collaboreront pas avec eux.

Le chef du Comité international de la Croix-Rouge en Colombie, Christoph Harnisch, a affirmé que son institution ne collaborera pas à la distribution des produits étasunien destiné au peuple vénézuélien. « Nous ne participons pas à ce qui n’est pas de l’aide humanitaire pour nous » parce que « nous parlons d’aide qu’un gouvernement décide ».
Pour la Croix-Rouge, le terme « humanitaire » doit être protégé, car c’est l’un des principes fondamentaux de l’organisation, avec l’indépendance, l’impartialité et la neutralité.
« Pour nous, il est important qu’il y ait vraiment un respect pour le terme humanitaire et un respect pour les principes fondamentaux », a insisté Christoph Harnisch auprès des différents médias.
Avec ces affirmations, Harnisch démolit le montage militaire et médiatique qui a été articulée depuis Washington, avec la complicité du gouvernement colombien.

Communiqué de la Croix-Rouge :

Déclaration conjointe du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Colombie.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Colombie réaffirme qu’afin de garantir l’accomplissement de sa mission exclusivement humanitaire et conformément aux Principes fondamentaux d’impartialité, de neutralité et d’indépendance, il ne peut participer aux initiatives d’assistance proposées au Venezuela par la Colombie, sans un accord préalable avec le Mouvement.
De même, conformément à notre mission, nous continuerons d’apporter un appui humanitaire à la population vulnérable du territoire colombien, y compris la population migrante, en coordination avec les partenaires du Mouvement.
ICRC / Traduction : Venesol