Des syndicalistes écossais rejettent le changement de régime au Venezuela

Le Congrès des Syndicats Ecossais (Scottish Trades Union Congress – STUC), qui représentent plus de 540,000 affiliés en Ecosse, a réaffirmé son soutien à la Révolution Bolivarienne face aux efforts agressifs menés par les Etats-Unis afin de changer le régime vénézuélien.
Une motion d’urgence proposée par Unison Scotland et appuyée par RMT Scotland a fait l’unanimité lors du 122e Congrès annuel du STUC à Dundee cette semaine.
Phil McGarry, president de la Campagne Ecossaise de Solidarité avec le Venezuela (CESV) a exposé la situation actuelle au Venezuela lors d’une réunion satellite du STUC lundi dernier, réunion organisée en commun par le CESV et la Campagne Ecossaise de Solidarité avec Cuba (CESC).
La motion approuvée fait d’abord l’éloge des acquis sociaux et économiques pour les travailleurs vénézuéliens pendant les 20 dernières années, puis a appelé les 37 syndicats et les 20 conseils syndicaux affilés au STUC à « contrer toute propagande dirigée contre le Venezuela car elle nuit à la mise en place de politiques progressistes partout dans le monde, y compris en Grande-Bretagne »
Sam McCartney de Unison Ecosse, qui a proposé la motion, a en outre appelé “tous les syndicats à rejoindre la Campagne Ecossaise de Solidarité avec le Venezuela afin que nous puissions contrer les mensonges et la propagande que crachent ceux qui veulent saper la démocratie et l’auto-détermination”.
Selon lui, “au fil des années, le Congrès et le STUC ont soutenu les changements sociaux et économiques donnant du pouvoir aux masses dans de nombreux pays. Il y a quelques années, nous avons manifesté notre soutien et notre solidarité à nos camarades travailleurs en Amérique du Sud. Continuons à les soutenir, à soutenir le Venezuela et son gouvernement légitime.
Commençons par exiger que les USA cessent leur ingérence au Venezuela. Exigeons que la Banque d’Angleterre et la Deutsche Bank en Allemagne libèrent et rendent les milliards de livres sterling qu’ils doivent au Venezuela.
« Empêchons les tyrans qui tentent partout dans le monde d’imposer leur dogme aux travailleurs”
Ann Joss de RMT Ecosse, en soutenant la motion, a expliqué au Congrès que l’administration Trump mène une “agitation en faveur de la guerre, et cette position est soutenue servilement par le Royaume-Uni ”.
Elle a poursuivi: “Ils font usage de l’argument selon lequel cela viserait à résoudre la ‘crise humanitaire’. C’est du pipeau ! Ce sont eux qui ont créé la crise par leurs sanctions économiques. Cela fait penser à de l’amnésie sélective. S’ils s’en tirent ainsi sans coup férir, ils concentreront ensuite leurs efforts sur le Nicaragua et la Bolivie”
“La vérité est qu’ils veulent s’emparer du pétrole vénézuélien. Il faut que notre Congrès envoie un message clair de solidarité. Non à l’intervention états-unienne ! Pas de sang versé pour le pétrole ! Viva Venezuela!”
Texte integral de la motion
Motion d’urgence no. 1 – Solidarité avec le Venezuela
Ce congrès fait le serment de poursuivre son soutien à la République Bolivarienne du Venezuela, à son Gouvernement élu et à ses politiques visant à réaliser des changements progressistes en faveur des travailleurs. Il fait l’éloge des bénéfices sociaux et économiques, y compris son programme de Santé Publique, son éradication de l’analphabétisme, son renforcement des droits syndicaux, sa réduction de la pauvreté, de l’inégalité, ainsi que la construction de 2 millions de foyers depuis 2016.
« Le Congrès condamne dès lors les appels au changement de régime des Etats-Unis et de ses alliés et fait part de sa consternation devant les conséquences dévastatrices des sanctions économiques, tant formelles qu’informelles, imposées par les Etats-Unis et leurs alliés. Nous considérons ceci comme une attaque fondamentale au principe de démocratie.
Le Vice-Président états-unien Mike Pence a dit au Conseil de Sécurité de l’ONU mercredi dernier que l’administration Trump est déterminée à ‘restaurer la démocratie au Venezuela’, de préférence par la pression diplomatique et économique, mais que ‘toutes les options sont sur la table’.
Le Congrès appelle le Conseil Général à :
Demander aux gouvernements britannique et écossais de condamner ces sanctions, et d’envisager des manières de promouvoir une solution pacifique par le dialogue, incluant les initiatives proposées par le Mexique, la Bolivie et l’Uruguay ;
Défendre la souveraineté du Venezuela et son droit à l’auto-détermination ;
Refuser et rejeter toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Venezuela, en particulier de la part des Etats-Unis, y compris toute agression militaire; et
Refuser et rejeter toute tentative de changer le gouvernement par des méthodes illégales, contraires à la constitution et/ou violentes.
Lever immédiatement et inconditionnellement toutes les sanctions imposées par les Etats-Unis et l’Union Européenne, sanctions en violation de la loi internationale, afin de soulager les souffrances des pauvres et des plus vulnérables.
Enfin, le Congrès appelle tous ses affiliés à contrer toute propagande dirigée contre le Venezuela car elle nuit à la mise en place de politiques progressistes partout dans le monde, y compris en Grande-Bretagne. La solidarité avec le peuple vénézuélien est cruciale. »
Venezuelasolidarity / Traduction : Venesol