Venezuela, le joyau de la couronne

Jusqu’à preuve du contraire, le monde tourne autour de son propre axe et marche autour du Soleil. À l’intérieur, il est aussi en mouvement et en ce moment même, il est en train d’être réaménagé. La Route de la Soie promue par Xi Jinping donne une tournure à la carte du monde, sous cet autre angle vous pouvez voir l’Asie et le Pacifique. Il s’agit d’une nouvelle route commerciale, ferroviaire et maritime, qui part de la Chine, passe par la Russie, le Moyen-Orient, atteint l’Europe et revient par l’Afrique. De l’autre côté, il traverse le Pacifique et atteint l’Amérique, passe par le canal de Panama, et peut-être par le Nicaragua. Cette nouvelle route touche l’Océanie. La valeur totale des investissements dans les infrastructures est estimée à 3.670 milliards de dollars.
La Nouvelle Route n’est pas seulement une réorganisation des circuits commerciaux, elle nécessitera également de nouveaux systèmes financiers pour effectuer des achats et des ventes de marchandises. Il est évident que ni la Chine ni la Russie ne rendront leur projet commercial dépendant du système financier américain SWIFT basé sur le papier pétrodollar.
Ce n’est pas par hasard, depuis 2010, la Chine et la Russie, mais aussi l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, devenant des puissances, ont rejoint et formé le BRICS. Ensemble, ils pilotent un nouveau système de paiement, le BRICS Pay. C’est un système de compensation qui permettra à ces pays d’effectuer leurs transactions financières, et il sera évidemment basé sur une monnaie autre que le dollar américain : il utilisera le petro-yuan-or.
Dans cette réorganisation commerciale, financière et monétaire, le Venezuela est littéralement et stratégiquement au centre, non seulement géographiquement parce qu’il est situé au nord du sud et au sud du nord, face à la mer des Caraïbes, à un pas du Pacifique et à un saut de l’Atlantique, mais il a la première réserve prouvée et certifiée de pétrole et aussi d’or. En d’autres termes, dans le sol vénézuélien se trouve une bonne partie de la subsistance du nouveau système commercial et monétaire. C’est le Joyau de la Couronne.
Passons sans tarder à la Soie, et demandons notre incorporation dans le BRICS. Nous avons beaucoup à apporter à ce nouvel ordre mondial multipolaire et polycentrique. En attendant, en ce qui nous concerne, évoluons vers un modèle plus humain de justice sociale, vers le socialisme du XXIe siècle.
Par Pasqualina Curcio
Traduction Bernard Tornare
 Source en espagnol : PSUV / Source en français : blog politique de Bernard Tornare