Création d’un impôt sur les grosses fortunes au Venezuela

L’Assemblée Nationale Constituante (ANC) du Venezuela, a approuvé mardi une loi qui crée un impôt sur les grosses fortunes pour contribuer à l’équilibre fiscal dans le pays. Ce nouvel impôt serait destiné à des personnes juridiques qui ont des actifs de plus de 250.000 euros (282.481 dollars).

« Cette loi reconnaît qu’au Venezuela, il existe de grosses fortunes, il y a des personnes naturelles et des personnes juridiques qui ont des patrimoines importants et l’ANC veut qu’il y ait un apport de leur part grâce à un impôt, c’est pourquoi on a stipulé que les personnes naturelles qui auraient plus de 236.000 euros paient leur impôt et contribuent au développement du pays, » a indiqué le député constituant Orlando Camacho lors de la présentation du projet devant l’ANC.

Il a indiqué que les personnes juridiques, les entreprises, les sociétés anonymes et les compagnies qui ont des actifs supérieurs à 250.000 euros seront concernées par cette loi.

Camacho a expliqué que le taux d’imposition sur les grosses fortunes sera progressif et pourra aller de 0,25% par an à 1,50% par an.

Cet impôt concernera les biens meubles et immeubles, les véhicules haut de gamme, les motos de grosse cylindrée, les yachts, les bijoux, es œuvres d’art, les pierres précieuses, les minerais, les titres de valeurs, les actions etc…

Le président de la Commission Économique de l’ANC, Andrés Eloy Méndez, a expliqué que cette loi comprend 30 articles et 6 dispositions transitoires divisés en 5 chapitres.

« Cette loi est un petit pas mais important dans la bonne direction pour diminuer le déficit fiscal, un des gros problèmes que nous a apportés cette guerre économique, » a expliqué Méndez.

La création de l’impôt sur les grosses fortunes a été proposée par le président du Venezuela, Nicolás Maduro, en 2017, pour imposer de façon juste et créer des impôts pour ceux qui ont fait d’énormes bénéfices pendant la guerre économique.

Source en espagnol : Telesur / Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos