Le Venezuela annonce un processus de normalisation des relations avec l’Allemagne

Caracas, 1er juillet 2019. – Les Gouvernements du Venezuela et de l’Allemagne ont convenu aujourd’hui d’entamer un processus de normalisation des relations diplomatiques, a déclaré le Ministère des Relations Extérieures sud-américain dans un communiqué officiel.

#haendewegvonvenezuela

À la suite d’une réunion tenue ce lundi à Berlin entre le vice-chancelier vénézuélien pour l’Europe, Yván Gil, et la directrice pour l’Amérique Latine et les Caraïbes du Ministère fédéral allemand des Affaires Étrangères, Marian Schuegraf, les deux pays ont décidé de progresser dans le rétablissement des voies de dialogue diplomatique.

La Chancellerie a précisé que la décision est fondée sur le respect mutuel et la primauté du droit international.

En conséquence, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a décidé d’annuler le contenu du communiqué du 6 mars 2019, par lequel l’ambassadeur allemand à Caracas, Daniel Martin Kriener, a été déclaré persona non grata, a indiqué le Ministère sud-américain.

Il y est ajouté que le Gouvernement de la nation européenne a décidé du retour du diplomate dans le pays sud-américain, « afin de construire un agenda d’intérêt mutuel, conformément aux principes de la coopération internationale ».

L’exécutif bolivarien avait déclaré l’ambassadeur allemand Kriener persona non grata en raison de ses actes récurrents d’ingérence dans les affaires intérieures du Venezuela, conformément au communiqué du 6 mars dernier.

Les autorités de Caracas avaient alors jugé ‘inacceptable qu’un représentant diplomatique étranger joue un rôle public correspondant bien plus à celui d´un dirigeant politique, en s´alignant clairement sur l’agenda de conspiration des secteurs extrémistes de l’opposition’.

Prensa Latina