Les Mapuches appellent à se soulever comme jamais auparavant

A travers un communiqué, la Coordination Mapuche Arauco Malleco lance un appel fort aux communautés Mapuche pour qu’elles se soulever avec plus de force que jamais pour les revendications territoriales. Ils appellent également à la création de nouveaux Organes de Résistance Territoriale pour combattre l’ennemi commun qui appauvrit le Wallmapu.

Photo de Luis Hidalgo, durant les funérailles du weichafe Camilo Catrillanca, tué par l’Etat.

COMMUNIQUÉ DE LA COORDINATION ARAUCO-MALLECCO :

A notre peuple Mapuche, en solidarité avec le peuple chilien en lutte, en tant que Coordinadora Arauco Malleco, nous déclarons ce qui suit :

  • Kiñe : Que, face à l’explosion du peuple chilien contre l’ordre établi, l’institutionnalisation bourgeoise oppressive et ses pratiques néolibérales, nous nous solidarisons d’abord avec les justes revendications sociales qui, si nous comprenons bien, n’ont pas de direction politique de la gauche révolutionnaire, elles représentent la clameur juste et digne d’un peuple opprimé par des politiques néolibérales qui ont déjà provoqué des crises à cause de l’avidité et de l’ambition des puissants, qui n’hésitent pas à imposer avec le sang et le feu de leurs politiques néolibérales, extractivistes et prédatrices, dévastant ainsi les territoires et les droits des peuples en général.
  • Epu : Que, dans le cadre de ces luttes imprégnées de rébellion, de rage et de dignité, nous revendiquons le droit légitime à la rébellion du peuple chilien opprimé, à chaque fois que la gouvernance néolibérale impose des politiques économiques uniquement au profit des grands groupes économiques et que, lors des mobilisations, ils ne tardent pas à répondre par une répression farouche contre les résistances. Même les militaires sont dans la rue, qui dans leur histoire ont le génocide du peuple Mapuche sur la conscience, les massacres de la classe ouvrière et les secteurs populaires organisés, et qui, sans pudeur, s’exhibent encore avec les mains pleines de sang de la dictature de Pinochet, toujours dans le but de protéger l’oligarchie oppressive des propres Chiliens comme celle des Mapuche.
  • Küla : Dans ce même contexte, et compte tenu de la lutte de notre peuple Mapuche, nous appelons à la poursuite avec plus de force du conflit territorial et de la résistance contre le pouvoir bourgeois, comme nous le faisons depuis plus de deux décennies. Travailler et combattre sans trêve et sans crainte jusqu’à l’expulsion totale des forêts, des centrales hydroélectriques et de tous les autres investissements capitalistes protégés par ce régime colonial. L’objectif ne sera atteint que par l’expression de la résistance et des organisations de notre nation Mapuche unies dans une proposition politique et révolutionnaire de libération nationale Mapuche, soutenue dans nos lignes stratégiques de reconstruction nationale par la résistance et le contrôle territorial.
  • Meli : Sans aucun doute, ce processus de libération nationale des Mapuches sera mieux perçu lorsque les opprimés du peuple chilien commenceront à soulever un véritable projet de gauche depuis ses racines et de la représentation populaire, des travailleurs et des révolutionnaires, qui ne tombe pas dans le piège des formes usées de faire de la politique, ni avec des dirigeants bourgeois pseudo petits, traîtres et laquais représentés par le Frente Amplio et la Nouvelle majorité.
  • Kechu : Enfin, nous appelons notre nation Mapuche à poursuivre la reconstruction, à donner une continuité au processus, à renforcer et à augmenter la résistance en créant de nouveaux Organes de Résistance Territoriale et groupes de combat. Poursuivre le contrôle territorial, les revendications légitimes et la défense de notre Wallmapu. Nos meilleures salutations face au mécontentement des opprimés seront notre chem, les actions de résistance contre les vrais ennemis, les capitalistes, les puissants ! La lutte des Mapuches, pour le territoire et l’autonomie pour la reconstruction nationale, jetant les bases d’une véritable libération nationale mapuche.

La libération nationale des Mapuches ne se fera qu’avec la libération du peuple chilien !!!

!! WEUWAIÑ – MARRICHIWEU!!!

COORDINADORA ARAUCO MALLECO.

Izquierdos Humanos / traduction : Venesol