Les proches de Berta Cáceres et le Copinh ont dénoncé le manque de volonté de l’État de rendre justice et d’arrêter les responsables de l’assassinat de l’écologiste.

Les proches de la militante hondurienne Berta Cáceres, assassinée, ainsi que des représentants du Conseil Civique des Organisations populaires et indigènes du Honduras (Copinh) ont demandé lundi que justice soit faite contre les responsables de ce crime.
« L’État du Honduras a disposé d’un temps raisonnable et suffisant pour, par le biais du ministère public, déduire les responsabilités et mettre en œuvre des actions légales afin de sanctionner cette structure criminelle », a déclaré le Copinh.
Le 3 février, des membres de Copinh et des proches de l’activiste assassinée se sont rendus au ministère public pour manifester et exiger des réponses de plusieurs membres de la famille Atala Zablah, qu’ils tiennent pour responsable du meurtre de Berta Cáceres.
#PLUS D’EXCUSES ! LE MONDE ENTIER DEMANDE JUSTICE POUR BERTA ET JUSTICE POUR LE HONDURAS
Voilà bientôt 4 ans que notre sœur Berta Cáceres a été victime d’un crime ignoble, nous nous adressons au ministère public pour demander des réponses sur la paternité intellectuelle de ce meurtre. pic.twitter.com/yNDsyBdpEZ
– COPINH (@COPINHHONDURAS) 3 février 2020
Tant l’organisation que les proches de l’écologiste ont dénoncé le manque de volonté de l’État de rendre justice et d’arrêter les responsables du meurtre de Berta Cáceres.
Ils « continuent aujourd’hui à marcher tranquillement sans aucune conséquence pour avoir impulsé et décidé l’exécution du crime qui a tenté d’arrêter la lutte de Berta Cáceres et du Copinh pour la défense du fleuve Gualcarque, comme le montre la sentence prononcée en décembre dernier », a déclaré l’organisation.
Berta Cáceres avait déposé des plaintes concernant le projet hydroélectrique Agua Zarca de la société Desarrollos Energéticos Sociedad Anónima (DESA), le considérant comme une menace pour le territoire des communautés indigènes Lenca.
Le 29 novembre 2016, la première chambre de la Cour de justice du Honduras a déclaré sept des huit accusés coupables du meurtre de Berta Cáceres, ce sont : Sergio Rodríguez, Mariano Díaz, Douglas Bustillos, Henry Hernández, Elvin Rápalo, Óscar Torres et Edilson Duarte.
Cependant, l’organisation a demandé une révision du procès afin de poursuivre les directeurs de l’entreprise DESA dans le meurtre de Berta Cáceres.
Source : https://www.telesurtv.net/ Traduction : Venesol