Les Etats-Unis confirment avoir donné 654 millions de dollars à l’opposition

Un rapport disponible sur le site internet de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), dans son chapitre consacré au Venezuela, précise que depuis 2017, elle a « fourni plus de 654 millions de dollars » à l’opposition.

Rien qu’en 2019, l’USAID a fourni « une compensation, des frais de voyage et d’autres dépenses pour certains conseillers techniques de l’Assemblée nationale et de l’administration intérimaire de Guaidó par le biais de fonds d’assistance », indique le rapport.

Le document publié le 3 décembre reconnaît avoir « engagé 128 millions de dollars pour … aider le gouvernement intérimaire et l’Assemblée nationale » et aussi pour soutenir les défenseurs des droits de l’homme et les « médias indépendants » à l’intérieur de nos frontières.

En outre, elle a « fourni plus de 30 millions de dollars d’aide humanitaire … par l’intermédiaire d’organisations » locales et internationales, dans le pays, et « plus de 277 millions de dollars … dans 16 pays, dont le Brésil, la Colombie, l’Équateur et le Pérou », pour la question du Venezuela.

Il affirme qu’il « consulte régulièrement l’administration du président en charge de Guaidó et les membres de l’Assemblée nationale sur sa vision d’un Venezuela démocratique et prospère » ainsi que « des dizaines de représentants du gouvernement intérimaire » et des partis politiques.

Ultimas noticias / traduction : Venesol

Le député d’opposition vénézuélien, José Brito, rappelle la liste des millions de dollars que Juan Gaido et ses proches ont touché durant l’année 2019.

Liste de donations à Juan Guaido pour 2019 :

Le gouvernement allemand a donné 5 millions d’euros
Le gouvernement du Canada avait promis 53 millions de dollars et a finalement donné 39 millions de dollars.
Le gouvernement Chilien a donné 17 tonnes d’aliments et médicaments.
L’Espagne a donné 2 millions d’euros.
Les États-Unis 20 millions de dollars d’aide humanitaire.
Le gouvernement Italien 2 millions d’euros.
Le Royaume Uni a donné 6,5 millions de livres sterlings en kits d’urgence.
Le Suède a donné 53 millions de couronnes, c-à-dire 7 millions de dollars.
Le gouvernement de Taiwan a donné 500.000 dollars.
Le Porto Rico a envoyé 2,5 tonnes d’aliments et médicaments.
Les États-Unis ont rajouté 213 millions de dollars d’aide humanitaire destinés à l’opposition selon les mots du vice-président Mike Pence.
Federica Mogherini, haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères à déclaré que l’UE a mobilisé 65 millions d’euros pour l’aide humanitaire au Venezuela.
Durant le concert Venezuela Aid Live où 100 millions de dollars de dons étaient attendus… Au final, il n’y a eu que 2,4 millions de dollars de dons. Un chanteur connu Don Omar, s’est même plaint, il a demandé : « Où est passé le million de dollars que j’ai donné? »