Le Venezuela déjoue une tentative d’invasion maritime

Les autorités vénézuéliennes ont signalé une tentative d’incursion, qui a été neutralisée aux petites heures du matin sur la côte nord du pays.

Le ministre de l’intérieur et de la justice du Venezuela, Nestor Reverol, a fait état dimanche d’une tentative de pénétration dans le pays par la mer, qui a été déjouée par les autorités locales.

« Un groupe de mercenaires terroristes venus de Colombie a tenté de mener une invasion par mer dans le but de commettre des actes terroristes dans le pays, de perpétrer des assassinats de dirigeants du gouvernement révolutionnaire et d’accroître la spirale de la violence (…) et avec cela, de mener à une nouvelle tentative de coup d’État », a déclaré le ministre.

Reverol a expliqué que la tentative d’entrer dans le pays se faisait le long de la côte de l’État de La Guaira, au nord de la nation caribéenne, en utilisant des vedettes rapides. Le fonctionnaire a déclaré que plusieurs des « terroristes » ont été tués au cours de l’opération et que d’autres ont été capturés, et qu’un arsenal de fusils d’assaut a été saisi.

« Nous donnerons plus tard des détails, car l’opération se poursuit et nous n’excluons pas d’autres arrestations », a déclaré le fonctionnaire, qui a ajouté que les autorités allaient réagir « résolument » contre les groupes terroristes.

La tentative d’attaque contre le Venezuela survient presque exactement un an après la tentative de coup d’État ratée menée par le député de l’opposition Juan Guaidó à Caracas, accompagné du dirigeant de droite Leopoldo López. « Il semble que les tentatives impériales frustrées de renverser le gouvernement légitime du président Nicolás Maduro, les ont entraînés dans des actions excessives », a déclaré aujourd’hui M. Reverol, après avoir déclaré un état « d’alerte et de résistance permanentes » dans la nation sud-américaine.

Les fusillades matinales

Sur les réseaux sociaux, des vidéos rapportant des survols d’hélicoptères et des détonations lourdes dans la région de Macuto, dans l’État de La Guaira, aux premières heures du matin, ont circulé.

Selon les informations des forces de sécurité vénézuéliennes, huit personnes ont été tuées au cours de l’opération, dont le capitaine Robert Colina, alias Pantera, qui était accusé d’être responsable d’un camp paramilitaire en Colombie et lié à une mobilisation d’un million de dollars d’armes, qui a été contrecarrée il y a quelques semaines.

Deux autres citoyens ont été capturés au cours de l’opération et il a été déterminé qu’une partie de l’arsenal saisi appartenait au parc d’armes du Palais législatif fédéral (Assemblée nationale).

RT / traduit par Venesol

BILAN PROVISOIRE DE L’ATTAQUE DE MERCENAIRES CONTRE LE VENEZUELA

Juan Guaido et Robert Colina lors de la tentative de coup d’état le 30 avril 2019

8 terroristes ont été abattus, dont le chef de l’opération Robert Colina, alias Pantera. Cet ancien capitaine des forces armées vénézuéliennes était le bras droit de Cliver Alcala, dont l’opération similaire avait été frustrée le 27 mars 2020 > voir portrait de Cliver Alcala
2 personnes ont été capturées, ils ont participé à l’organisation à terre de l’opération terroriste et l’un d’entre-eux affirme être un agent de la DEA

Ont été saisis:
– 10 fusil d’assault
– 1 pistolet Glock 17
– 2 mitrailleuses AFAG, qui avaient été dérobées durant la tentative de coup d’État du 30 avril 2019
– 6 pick-up (voir photos ci-dessous)
– 1 hors-bord
– Plusieurs centaines de cartouches

Robert Colina abbatu
Hier soir, des « journalistes » de droite au Venezuela ont annoncé entre les lignes ce qui s’est passé dans l’État de La Guaira… Comment ont-ils appris l’incursion militaire ? Participaient-ils à cette nouvelle tentative d’agression ? Seront-ils appelés par la justice vénézuélienne à faire des déclarations ?
Message subliminal de John Bolton?
« L’aube arrive au Venezuela — encore une fois. »
À ce jour, l’importante présence militaire étrangère au Venezuela nie la volonté du peuple. Les sanctions les plus sévères possibles doivent être maintenues jusqu’à la transition pacifique du pouvoir & @jguaido, le président intérimaire légitime du Venezuela & le peuple vénézuélien est fermement aux commandes
La nuit promet… il ne sera pas facile de s’endormir
IMPORTANT : Nous avons des informations selon lesquelles des militaires se sont soulevés et ont occupé les zones des installations de commandement général de l’armée.
Voir la proclamation des mercenaires terroristes un jour avant leur incursion dans La Guaira. Huit d’entre eux ont été tués, dont El Pantera, celui qui parle.

Déclarations du président de l’Assemblée Nationale Constituante, M. Diosdado Cabello

Diosdado Cabello après l’incursion frustrée au Venezuela : « C’était un plan américain avec le soutien du trafic de drogue »
Le président de l’Assemblée nationale constituante du Venezuela, Diosdado Cabello, a accusé les gouvernements américain et colombien d’être derrière la tentative d’invasion maritime sur la côte nord du pays. « C’est un plan orchestré depuis les Etats-Unis, utilisant des agents de la DEA et du narcotrafic, pour une incursion militaire dans notre pays », a dénoncé le leader Chaviste, après avoir rapporté que le GPS trouvé sur les bateaux a révélé qu’ils venaient de Colombie.
Cabello a déclaré que l’opération a été déployée grâce aux informations des services de renseignement qu’ils possédaient il y a quelques semaines. « C’est une action de mercenaires, un coup porté aux institutions du pays », a déclaré le dirigeant, qui a attend maintenant que la droite vénézuélienne vienne justifier cette action. Les autorités n’excluent pas la possibilité que les arrestations se poursuivent car les opérations sont toujours en cours, avec le soutien du « renseignement populaire ». Dans ce sens, M. Cabello a averti que l’État n’hésitera pas à utiliser « tous les instruments de la Constitution » pour préserver l’ordre interne et agir contre les personnes qui, depuis le territoire national, s’attaquent aux institutions du pays.
Le président de l’ANC a noté que l’un des morts de l’opération déjouée était le capitaine Robert Colina, alias Pantera, qui aurait été responsable d’un camp paramilitaire en Colombie et lié à une mobilisation d’un million de dollars d’armes, qui a été déjouée il y a quelques semaines. Colina avait des liens avec l’ancien officier militaire Clíver Alcalá, récemment déporté aux États-Unis après avoir été accusé de trafic de drogue et avoir admis ses plans de mobilisation d’armes en territoire vénézuélien, avec le soutien du député de l’opposition Juan Guaidó, pour assassiner le président Nicolás Maduro et de hauts fonctionnaires Chavistes.
Le président de l’ANC a également tenu des propos sévères à l’encontre du président colombien Ivan Duque, qu’il a accusé de protéger les actions d’Alcalá et de Colina sur son territoire. « Cette Assemblée nationale constituante rejette avec force les actions de violence, et rejette le fait que les gouvernements américain et colombien continuent à essayer de saper les institutions du Venezuela. Et le plus triste, c’est qu’ils sont financés par le trafic de drogue », a-t-il déclaré.