Quelques éléments de l’incursion terroriste au Venezuela

Je fait part ici au pays de certains éléments de l’incursion terroriste au large des côtes du Venezuela le 3 mai dernier.

Il est clair en premier lieu à quel niveau de condition misérable doit être un gouvernement, comme celui de Donald Trump et Ivan Duque, pour profiter d’une circonstance comme la pandémie actuelle, pour essayer de créer de la violence et de l’anxiété au Venezuela.

Le second qui est parfaitement clair, c’est que le gouvernement de Colombie, utilise son territoire pour planifier, organiser, former et fournir la logistique à tous ceux qui cherchent à générer des actes de violence contre le Venezuela. Tout cela a été dénoncé à plusieurs reprises, même auprès des Nations unies.

Le troisième élément est l’engagement absolu et réel dont Juan Guaidó et ses proches collaborateurs font preuve dans toutes les actions agressives. Et il y a là des preuves qui ne peuvent pas en être soustraites.

Le quatrième élément est l’existence d’une incursion armée contre le Venezuela. Il existe des preuves fiables, et au fil des minutes, de nouvelles preuves apparaissent. Le fait irréfutable est que la Colombie veut attaquer le Venezuela. La Colombie a financé et permis le départ de l’incursion terroriste, depuis son territoire.

Le 25 mars 2020, nous avons, sur ordre du président Nicolas Maduro, signalé les trois camps d’entrainement de paramilitaires.

Nous connaissions les pseudonymes de tous les mercenaires et assassins qui y étaient formés, le gouvernement colombien a été officiellement informé, Duque nous ignore parce qu’il s’est engagé avec Donald Trump pour générer de la violence au Venezuela.

On a appris que l’un des camps était dirigé par Juvenal Sequea Torres et que le chef de l’opération était Clíver Alcalá Cordones.

De ces camps, les mercenaires ont été transférés dans une ferme appartenant à un trafiquant de drogue, alias Doble Roda, qui est le chef des cartels actifs dans la péninsule de Guajira.

Ils avaient pour but d’agir de manière sélective contre les proches de Delcy Rodriguez, Diosdado Cabello, Tarek El Aissami et des hommes d’affaires de haut rang.

Le 1er mai à 18 heures, deux bateaux sont partis pour le Venezuela, l’un avec 12 personnes vers La Guaira. Ils planifiaient d’attaquer la DGCIM (Direction générale du contre-espionnage militaire) et le Palais de Miraflores ainsi que des proches de hauts fonctionnaires du gouvernement vénézuélien.

D’abord, un bateau commandé par « Pantera » est parti pour voir s’il y avait des obstacles. Puis la vedette part de l’endroit où se trouvaient les mercenaires et Antonio Sequea, Antonio Baduel et deux mercenaires américains arrivent.

Le débarquement avait pour but de récupérer dans un hangar dans l’état de La Guaira du matériel de guerre et ensuite passer à l’action. Nous savions déjà qu’il y aurait une attaque quelque part le long de la côte.

Un affrontement a eu lieu et a il fait six morts, quatre prisonniers et un porté disparu. Certains de ceux qui ont été capturés hier disent qu’il est possible qu’Antonio José Sequera ait laissé Alias Pantera à son sort. Nous avons 13 terroristes capturés dans le cadre de cette opération.

L’action coordonnée de la marine vénézuélienne, avec la milice, les gens en armes, de Chuao et avec le village de pêcheurs dans cette région de l’État d’Aragua, a permis de capturer ces 8 terroristes qui pensaient fuir, en direction de Bonaire.

Grâce à leur capture, il a été possible de saisir tout le matériel qu’ils utilisaient pour communiquer, comme les téléphones satellites, les armes, les munitions et les devises étrangères. Ils avaient préparé des véhicules civils articulé avec des armes de haut calibre dans le style de Daesh.

Le propriétaire de la Silver Corp a, dès dimanche reconnu pleinement l’existence et la paternité des actes de terrorisme qui lui sont attribués.

Ce sont les gens dignes, les miliciens de la ville de Chuao, qui ont défendu le pays contre les attaques terroristes et qui ont aidé à capturer les huit mercenaires ; qui ne pouvaient pas faire face au renseignement et à la forte défense du peuple vénézuélien.

Le Venezuela n’attaque aucune nation, le Venezuela n’embête personne, mais si nous sommes attaqués, voici ce qui les attend.

Ils avaient en tête un film hollywoodien, qu’ils allaient arriver sur les côtes vénézuéliennes en héros, que le peuple allait les recevoir avec des fleurs, des éloges, que le peuple et les Forces Armées Nationale Bolivarienne allaient rejoindre leur croisade ; car ils pensaient que le peuple vénézuélien est muet et sans défense, mais ils avaient tort.

Nous sommes toujours à la poursuite du reste des membres. Un agent de la DEA, Jose Socorro, alias Pepero, a fait une déclaration. Il a été engagé pour coordonner toute la logistique sur le territoire national, de la collecte des armes, des voitures, entre autres.

Il s’agit d’une opération militaire qui recourt à deux éléments principaux, le trafic de drogue et l’utilisation de sociétés mercenaires privées, une stratégie déjà utilisée par les États-Unis.

Je ne sais pas ce que les chefs de l’opposition vont dire, mais si Marianella Salazar est plus informée que vous sur l’opération, vous devriez demander à Juan Guaidó ce que Marianella savait que Henry Ramos Allup ne savait pas.

La nuit de l’incursion terroriste dans le pays, John Bolton a écrit sur Twitter : « l’aube est de retour sur le Venezuela« , et lorsque le premier bateau a été capturé, des opposants sont sortis pour dire que c’était un montage, que les deux Américains sont des trafiquants de drogue, que cela n’a rien à voir avec une attaque visant à renverser le gouvernement dans le pays.

Lorsque Cliver Alcalá est sorti pour informer que Juan Guaidó avait signé un contrat pour payer les mercenaires afin de mener à bien l’attaque et l’incursion terroriste au Venezuela, toute l’extrême droite vénézuélienne est sortie pour dire que c’était faux, que c’est pour distraire, un montage du gouvernement ; mais les preuves sont apparues quand on a vu Juan Guaidó parler à Jordan Goudreau, le mercenaire qui a entraîné les terroristes en Colombie. Guaidó a reconnu dans un document audio qu’un contrat serait signé avec lui.

Voici l’ensemble du contrat où il est prouvé que Juan Guaidó a engagé la Silver Corp pour une incursion armée au Venezuela.

Il y a encore beaucoup de choses à dire et beaucoup de choses à examiner. Le Venezuela reste en paix grâce à la bravoure de son peuple. Le Venezuela reste en paix grâce à la détermination et à l’obstination de Nicolas Maduro, et parce que nous ne permettrons pas que des mercenaires viennent détruire le sol vénézuélien.

Jorge Rodriguez

Vice-président sectoriel de la communication, du tourisme et de la culture. Ministre du pouvoir populaire pour la communication et l’information

Voici l’intégralité de la conférence de presse tenu par le ministre le 05/05/2020 en espagnol, la traduction en français : Venesol