
Suite aux sanctions américaines contre le régime Maduro, le géant des télécommunications AT&T a annoncé qu’il était « incapable de se conformer aux exigences légales des deux pays » et a donc été contraint de prendre la décision.
Le géant américain des télécommunications AT&T a annoncé mardi la fermeture de son entreprise de télévision DIRECTV au Venezuela parce qu’il n’a pas pu se conformer en même temps aux exigences du régime de Nicolas Maduro et aux sanctions imposées par Washington à ce pays d’Amérique latine.
« Les sanctions du gouvernement américain contre le Venezuela ont interdit la transmission des chaînes Globovisión et PDVSA, qui sont tenues, en vertu de la licence de DIRECTV, de fournir un service de télévision à péage au Venezuela », a déclaré la société basée à Dallas dans un communiqué.
En conséquence, la société déclare qu’il est « impossible de se conformer aux exigences légales des deux pays » et est donc contrainte de cesser les activités de DIRECTV au Venezuela.
Selon AT&T, la décision – qui a un effet immédiat – a été prise par la direction du groupe aux États-Unis et n’avait aucune participation ou connaissance préalable de l’équipe de DIRECTV au Venezuela.
Ces dernières années, Washington a imposé de nombreuses sanctions contre l’exécutif de Maduro, qu’il considère illégitimes, et a annoncé en janvier dernier qu’il allait bloquer définitivement les opérations dans le pays de la télévision Globovisión, que l’opposition vénézuélienne accuse de servir d’instrument au gouvernement.
En novembre 2018, la justice américaine a accusé le propriétaire et président de la chaîne, Raúl Gorrín, de corruption et de blanchiment de dollars dans le cadre d’un plan de plusieurs millions de dollars.
Gorrín est considéré comme un fugitif par la justice américaine et, depuis novembre 2019, il figure sur la liste des personnes les plus recherchées pour corruption.
Sa chaîne est l’une de celles que DIRECTV était obligée de diffuser en vertu de sa licence d’exploitation au Venezuela, ce qui, selon AT&T, est en contradiction directe avec les sanctions américaines et l’empêche de poursuivre ses activités.
AT&T est l’un des plus grands conglomérats de télécommunications et de médias aux États-Unis et, outre ses grandes entreprises de téléphonie et d’Internet, il possède, entre autres, WarnerMedia, qui va de CNN à Warner Bros ou HBO.
infobae / traduit par Venesol