Plus de 3.000 médecins diplômés au Venezuela

Au moins 3.432 jeunes Vénézuéliens ont obtenu leur diplôme de médecin aujourd’hui, lors d’une cérémonie dirigé par le président Nicolás Maduro.

« Portez dans votre esprit l’esprit du Dr José Gregorio Hernández et la morale d’Ernesto Che Guevara », a déclaré le président lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Le chef de l’État a invité les diplômés à suivre des cours de spécialisation et de troisième cycle afin d’améliorer leurs compétences, il a rappelé les avantages de la gratuité de l’enseignement et souligné que dans des pays comme la Colombie, seuls les riches peuvent étudier la médecine.

La diplômée en médecine générale, Mayer Velandria, a remercié au nom de ses collègues et a déclaré : « Il n’y a pas de meilleure façon d’honorer tout ce qui a été accordé que de faire notre travail communautaire d’assistance et de guérison avec un système de santé dont les médecins sont dévoués aux besoins de leurs patients ».

Maduro a annoncé dans la loi l’activation du Plan national José Gregorio Hernández pour former 200.000 étudiants en médecine, sur une période de quatre ans.

« La priorité de la République est la santé publique, la production de médicaments, l’énergie ; les priorités sont dans le développement industriel, dans la science dans les systèmes de logement, dans l’économie réelle, dans la société réelle, voilà les priorités », a-t-il souligné.

Le président a souligné que la pandémie de Covid-19 avait exposé les besoins du pays dans divers domaines tels que la production alimentaire, les semences nationales, les experts en sciences sociales, les médecins et autres, et il a donc demandé à l’exécutif de travailler pour les priorités établies dans le Plan de la Nation.

Prensa Latina / traduit par Venesol