La Bolivie avertit Lenin Moreno, l’ex-président équatorien, qu’il n’y aura pas d’impunité pour la livraison d’armes au régime d’Añez.

La responsabilité de l’ancien président équatorien Lenín Moreno dans l’affaire du prêt présumé de matériel anti-émeute au gouvernement de facto de Jeanine Áñez ne peut rester impunie, a déclaré sur Twitter le ministre bolivien de la Justice Iván Lima.
Le ministre bolivien a fait ces déclarations, un jour après que Fausto Jarrín, législateur de l’alliance d’opposition en Équateur Union pour l’espoir (Unes), a déposé une plainte contre Moreno devant le bureau du procureur de l’État, pour l’envoi irrégulier de matériel anti-émeute en Bolivie pendant la crise sociale et politique de 2019 dans ce pays.
Lima a souligné que toute enquête à cet égard doit « poursuivre ce crime international contre l’humanité sur la base de l’utilisation qu’ils ont faite de ces armes contre le peuple bolivien. »
Selon des informations fournies précédemment par le ministère de l’intérieur bolivien, dès qu’Áñez s’est proclamée présidente par intérim, l’Équateur lui a accordé un « prêt » de matériel d’armement, tels que des munitions et des grenades.
La principale personne impliquée dans cette affaire est l’ancien ministre de l’intérieur, Arturo Murillo, en fuite et arrêté en mai aux États-Unis, accusé de corruption et de blanchiment d’argent.
Après la démission d’Evo Morales en novembre 2019 et l’installation du gouvernement de facto de Jeanine Áñez, des manifestations massives ont été déclenchées en Bolivie par les partisans de l’ancien président qui exigeaient son retour et le départ du gouvernement autoproclamé.
Lors de ces manifestations, les forces armées ont utilisé des armes et des agents chimiques pour disperser les manifestants et ont causé la mort de plusieurs personnes. Face à cette situation, Áñez a publié un décret exonérant de toute « responsabilité pénale » les forces de sécurité qui ont réprimé les manifestations contre le coup d’État.
Julio Pérez
Source : Radio Habana Cuba Traduction : Venesol