Les forces de police soutiennent Bolsonaro

Les forces de police annoncent qu’elles vont se mobiliser contre la Cour suprême en soutien à Bolsonaro.
La mobilisation à laquelle s’associe la police militaire est convoquée pour le 7 septembre à l’occasion de la fête de l’indépendance. Des membres retraités des forces de l’ordre rejoindront également les policiers qui se seraient opposées à leurs commandants pour se joindre à l’appel à une intervention militaire contre le Tribunal suprême fédéral (STF), qui enquête sur le président Jair Bolsonaro pour atteinte à la démocratie.

Le colonel Lacerda, commandant de la police de São Paulo récemment limogé, a déclaré que « pour renverser l’hégémonie de la gauche dans le pays, il faut un char d’assaut et non un marchand de glaces ». « Le climat va se réchauffer. La liberté ne se gagne pas, elle se prend. J’en serai le 7 septembre ».

Le 14 août dernier, la Cour suprême a ordonné l’arrestation de l’ancien député du Parti travailliste brésilien (PTB), Roberto Jefferson, un partisan bien connu de Bolsonaro, accusé de participer à un réseau qui incite à commettre des actes antidémocratiques, notamment sur les réseaux sociaux. Il s’y est affiché avec des armes à feu et a demandé l’intervention de l’armée contre la plus haute juridiction. Il a également appelé à une attaque contre l’ambassade de Chine et à l’expulsion de son ambassadeur.

Bolsonaro mène une campagne contre la Cour suprême depuis que la justice a refusé de rouvrir l’accusation de corruption contre l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva. Le rejet a été prononcé par la juge fédérale Pollyanna Kelly Maciel Martins pour manque de preuves et prescription des faits.

Source : ANRed     Traduction : Venesol