
République d’Haïti, le 19 Septembre 2021.
Communiqué de l’Organisation Ecovert-Haiti
À Madame Michelle Bachelet
Haut-Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme
Madame le Haut-Commissaire,
Permettez de commencer la lettre à l’instar du Président Salvador Allende à la tribune des Nations unies en 1972. C’est d’autant plus douloureux de prendre notre plume pour vous écrire pour dénoncer les mauvaises traitements que les fils et les filles de la Première république Nègre du Monde et deuxième nation libre de l’hémisphère nord sont victimes sur la frontière entre le Mexique et les États-Unis en date du 17 Septembre 2021. Il s’agit pour nous d’une agression grave.
Madame le Haut-Commissaire, nous vivions depuis presqu’un demi-siècle dans une crise politique aigue qui dévaste notre économique qui fait de nous à présent la nation la plus vulnérable de l’Amérique latine et des Caraïbes. Et pourtant cette crise politique a été provoqué en partie par l’impérialiste qui a appuyé ou soutenu une vingtaine de Coup d’État qui a plongé le pays dans une instabilité continue empêchant la mise en œuvre des programmes socio-économique permettant de promouvoir le développement d’Haïti
Madame le Haut-Commissaire, ce Peuple Négre du bassin de la caraïbe, pour avoir conquis son indépendance par les armes et pour avoir aidé certains peuples de l’Amérique latine a conquérir leur indépendance a été et est toujours très mal vu par l’impérialiste qui ne cherche qu’à nous déstabiliser en complicité avec quelques alliés apatrides qui ont toujours voulu qu’Haïti soit fonctionné tèt anba.
Nous avons été exploité pendant plus de deux siècles, on nous a fait payer des millions pour reconnaitre notre indépendance nous avons également subi l’occupation à plusieurs reprises, ils ont exploités nos ressources naturelles et aujourd’hui ils sont riches et nous, nous sommes pauvres.
Madame le Haut-Commissaire, ces 10 dernière années sont caractérisées par l’insécurité grandissante la misère, le chômage, le viol et le kidnapping et tout récemment le 7 Juillet de cette année, on a assassiné notre président dans sa résidence par un commando Colombien et peut-être vous avez entendu d’où vient le financement et bon nombre de nos compatriotes désespérés et traumatisés ont fui le pays a la recherche d’une vie meilleure. Votre Pays accueille une bonne partie d’entre eux Merci à vous.
Madame le haut-commissaire, certains de nos compatriotes fuyant tous les maux de la vie voulant se rendre aux États-Unis ont été traités de manières inhumaines sur la frontière américano mexicaine tout en bafouant leurs droits car ce sont des personnes en périls et très vulnérable.
Nous sommes étonnés que ces actes se produisent sur le territoire mexicain ou le président socialiste Andres Manuel Lopez Obrador qui depuis son arrivée au pouvoir ne cesse de demander de lever le blocus économique sur les peuples frères Cubains et Vénézuélien en oubliant complètement Haïti dans son agenda.
Connaissant que le Haut-Commissariat a pour objectif de faire appliquer les droits humains dans le quotidien de tous les citoyens et partout dans le monde, cependant, nous avons relevé que les droits de nos compatriotes ont été violés et la même attention n’a pas été accordées a toutes les nations présentes sur la frontière américano-mexicaine où nos compatriotes ont été victimes de discrimination.
Par le biais des informations dont nous disposons, nous vous demandons Madame le Haut-Commissaire de diligenter une enquête sur des cas de violations des droits humains sur la frontière américano-mexicaine dont certains de nos compatriotes ont été victimes et de superviser les activités de rapatriements afin d’exiger que les droits de nos compatriotes soit respectés.
Anel Dorlean
Ecovert-Haiti