López Obrador qualifie de trahison le rejet de la réforme de la gestion de l’électricité

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a déclaré lundi que le rejet de la réforme de la gestion de l’électricité par les législateurs est un acte de trahison, après que la proposition de loi a été désapprouvée par la Chambre des députés.

Le président a affirmé que les législateurs qui ont voté contre défendaient les intérêts des entreprises étrangères. | Photo : Présidence du Mexique

Lors de la conférence de presse du matin, le président a déclaré : « Hier, un groupe de législateurs a commis un acte de trahison à l’encontre du Mexique ».

Il a également qualifié de « regrettable » le revers subi, la réforme constitutionnelle n’ayant recueilli que 275 voix en sa faveur sur les 333 nécessaires pour être approuvée.

Dans le même temps, il a ajouté : « Au lieu de défendre les intérêts du peuple, de la nation, au lieu de défendre ce qui est public, ils sont devenus des défenseurs acharnés de sociétés étrangères qui se consacrent au profit, au vol ».

« Ce n’est cependant pas étrange non plus. Cela a été le cas à d’autres moments de notre histoire. Les conservateurs ont toujours soutenu les intérêts étrangers contre les intérêts nationaux », a-t-il déclaré, énumérant plusieurs épisodes de l’histoire du Mexique.

Il a également souligné que la défense du pétrole et de l’industrie électrique est d’une importance vitale face aux intérêts étrangers, rappelant que cette lutte dure depuis des décennies.

Il a précisé que les ressources pétrolières sont « ce que les étrangers convoitent le plus. Non seulement les entreprises, mais aussi ceux qui sont derrière elles. C’est une chaîne de commandement. Ce sont les fonds d’investissement, puis les entreprises, et enfin les intérêts oligarchiques corrompus dans chaque pays ».

Il a également déclaré : « Bien sûr, cela aurait pu être évité si nous avions agi comme ils l’ont fait en 2013, lorsqu’ils ont acheté les votes. Mais nous ne sommes pas les mêmes ». Dans cette optique, il a assuré que l’administration poursuivra son combat pour obtenir une réforme énergétique au bénéfice de la majorité.

López Obrador confirme son initiative de nationaliser le lithium mexicain

Le 18 avril, le président López Obrador a appelé les législateurs mexicains à discuter des modifications à apporter à la loi sur l’exploitation minière pour protéger le lithium.

« Ils veulent le lithium plus que tout autre chose, même s’ils n’en parlent pas », a déclaré le président mexicain, qui a souligné que les changements apportés à la loi minière visent à protéger le lithium mexicain, après que sa réforme de l’électricité a été rejetée par les députés mexicains.

Le chef de l’État a déclaré que, si les législateurs en décident ainsi, les modifications de la loi à la Chambre des députés seront discutées le lundi 18 avril.

Il a appelé les législateurs à voter en faveur de cette mesure, car elle ne requiert pas une majorité des deux tiers, mais seulement une majorité simple, ce dont bénéficie la coalition gouvernementale Juntos Hacemos Historia (Ensemble, nous faisons l’histoire).

Source : Telesur Traduction : Venesol