Dialogue en vue en Équateur

Le gouvernement équatorien et les organisations indigènes mettront en place ce jeudi la première commission de dialogue technique, dans le cadre de l’accord entre les parties qui a mis fin à 18 jours de mobilisations.

La réunion aura lieu au siège de Quito de la Conférence épiscopale équatorienne, le principal médiateur dans le processus de dialogue entre le gouvernement de Guillermo Lasso et la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur (Conaie), la Confédération nationale des organisations paysannes, indigènes et noires (Fenocin) et le Conseil des peuples et organisations indigènes évangéliques de l’Équateur (Feine).

La première réunion déterminera la méthodologie de travail des dialogues, établira les questions à traiter et définira la feuille de route ainsi que les mesures à prendre au cours des 90 jours de discussions.

« Nous sommes convaincus que ce processus de dialogue, de discernement et de prise de décision nous aidera à construire ensemble un Équateur de fraternité, de justice et d’équité », a déclaré la Conférence épiscopale en annonçant l’installation de la table ronde technique.

Le 30 juin, M. Lasso a annoncé la fin de la grève après avoir conclu un accord avec les organisations indigènes pour mettre fin aux manifestations, alors que des plaintes contre la police pour usage excessif de la force avaient été déposées. Les manifestations ont fait six morts, 331 blessés et 152 arrestations, selon l’Alliance des organisations des humains.

L’arrêt des manifestations et la signature de l’« Accord pour la paix » ont eu lieu en réponse à l’adoption par le gouvernement Lasso de certaines des demandes incluses dans une liste de revendications, qui comprenait une réduction du prix du carburant, une augmentation de cinq dollars de la prime de développement humain pour les familles pauvres et une subvention de l’État allant jusqu’à 50 % du prix de l’urée pour les petits et moyens producteurs.

Avec l’adoption de ces engagements, la Conaie a qualifié la grève nationale de triomphe. « Seule la lutte nous a permis de gagner des droits ! Nous avons obtenu des résultats dans le cadre du programme national en 10 points, nous avons obtenu des mesures visant à améliorer la situation économique, sanitaire et éducative des familles vulnérables dans les campagnes et dans les villes », a déclaré la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur.

À la table de dialogue, les questions en suspens de la liste de revendications seront abordées et les accords conclus feront l’objet d’un suivi. Si l’ « Accord de paix » n’aboutit pas, le mouvement indigène a annoncé qu’il descendrait à nouveau dans la rue.

Source : Actualidad RT