Le ministère public vénézuélien a annoncé lundi qu’il allait envoyer cinq fonctionnaires en Colombie pour enquêter sur la corruption impliquant la société Monómeros Colombo Venezolanos S.A., filiale de l’entreprise publique Petroquímica de Venezuela (Pequiven).

en Colombie, le 9 octobre 2021. Juan Barreto / AFP
L’objectif de la commission sera de recueillir des informations et des documents certifiés auprès de l’entreprise afin de démontrer « la corruption brutale que le gouvernement de l’ancien président Duque a protégée jusqu’à sa faillite », a déclaré le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, cité par les médias locaux.
Vendredi dernier, M. Saab a confirmé que son bureau disposait de 23 mandats d’arrêt en cours assortis d’alertes rouges d’Interpol contre des personnes ayant usurpé les postes du conseil d’administration de Monómeros.
L’entreprise pétrochimique qui a son siège dans la ville de Barranquilla, sur la côte caribéenne de la Colombie a été au centre d’une controverse ces dernières années, après avoir été confisquée en 2019 par le gouvernement d’Iván Duque, qui l’a cédée à Juan Guaidó, l’ancien député qui s’est proclamé « président par intérim » du Venezuela.
Depuis lors, le gouvernement vénézuélien exige la restitution de l’usine pétrochimique et dénonce le fait que, depuis que l’entreprise est aux mains de Guaidó, elle a subi des vols et des détournements continus de ses fonds. À l’heure actuelle, le représentant de Guaidó comme supposé président de Monómeros est le Vénézuélien Guillermo Rodriguez Laprea.
Le gouvernement du président colombien Gustavo Petro a exprimé son intention de rendre le contrôle de Monómeros à Caracas. Au début du mois, le président a déclaré que « c’est une entreprise sinistrée, presque en faillite, et nous devons voir techniquement comment elle peut être relancée ». Les médias colombiens ont rapporté la semaine dernière que Pequiven a déjà entamé des actions pour reprendre le contrôle de Monómeros, en présentant un document à la Chambre de commerce de Barranquilla avec les noms des personnes en charge du nouveau conseil d’administration.
Source : Actualidad RT Traduction : Venesol