Qui sont les soutiens de Lula et de Bolsonaro à l’approche du second tour du scrutin ?

Après le premier tour de l’élection présidentielle au Brésil, qui a vu la (courte) victoire de Luiz Inácio Lula da Silva, le candidat du Parti des travailleurs (PT) et son rival, le président Jair Bolsonaro, cherchent à séduire les électeurs des autres partis avant le second tour du 30 octobre.

Qui soutient Lula Da Silva ?

Mardi, le sénateur brésilien José Serra a confirmé son soutien à Lula au second tour de l’élection. « Je ne m’attarderai pas sur cette question. Face aux alternatives, je voterai pour Lula », a-t-il posté sur son compte Twitter.

Il convient de noter que M. Serra est un adversaire historique du PT, qui a affronté Lula da Silva et Dilma Rousseff au second tour des élections présidentielles de 2002 et 2010.

Lula a également obtenu le soutien de la formation Citoyenneté et du Parti démocratique du travail (PDT), dont le candidat à l’élection présidentielle est l’ancien ministre Ciro Gomes, qui a obtenu 3,04% des voix et est arrivé en quatrième position lors des élections de dimanche.

C’est le président du PDT, Carlos Lupi, qui a annoncé son soutien à Lula, le qualifiant de « soutien programmatique ». Entre-temps, Ciro Gomes, qui, pendant la campagne électorale, avait adopté une position belliqueuse à l’encontre de Lula, a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux dans laquelle il ratifie qu’il soutiendra la décision de son parti. « Au vu des circonstances, c’est la dernière issue », a déclaré le leader syndical, ajoutant que « la voie démocratique s’est rétrécie à un point tel que les Brésiliens se retrouvent face à un choix qui, à mon avis, n’est pas satisfaisant ».

Qui soutient Jair Bolsonaro ?

Pour sa part, le président Jair Bolsonaro a reçu le soutien de personnalités clés pour le second tour : l’ancien ministre et juge Sergio Moro — qui a condamné et envoyé Lula en prison dans une affaire ensuite annulée pour manipulation et persécution politique — et les gouverneurs des États de São Paulo, Rio de Janeiro et Minas Gerais.

« Lula n’est pas un choix électoral, avec un gouvernement marqué par la corruption de la démocratie. Contre le projet de pouvoir du Parti des travailleurs (PT), je déclare mon soutien à Bolsonaro au second tour », a déclaré M. Moro sur ses réseaux sociaux.

Bolsonaro a également obtenu le soutien de Romeu Zema, gouverneur de Minas Gerais (Partido Nuevo), de Claudio Castro, gouverneur de Rio de Janeiro, et de Rodrigo Garcia, gouverneur de Sao Paulo (Parti de la social-démocratie brésilienne), qui a surpris en annonçant son soutien à la réélection de Bolsonaro, alors que son parti avait recommandé de rester neutre.

Qui Simone Tebet soutiendra-t-elle ?

La position de Simone Tebet, la sénatrice et candidate à la présidence du Mouvement démocratique brésilien (MDB[1]) qui a obtenu 4,16% des voix lors des élections de dimanche et est arrivée en troisième position, sera l’une des clés pour définir le second tour.

Tebet a révélé que la décision concernant le candidat à soutenir « a déjà été prise », mais n’a pas voulu l’annoncer pour le moment. « J’ai une position et je m’exprimerai au moment opportun », a-t-elle déclaré.

« J’espère que vous comprenez que ce n’est pas n’importe quel moment pour le Brésil. Il est important que les gens dorment et regardent les résultats dans chaque État, il est temps de prendre des décisions et d’agir », a-t-elle averti. « Nous avons malheureusement constaté que la polarisation idéologique contaminait l’âme du peuple brésilien ».

Source : Pagina|12


[1] Parti « attrappe-tout » ratissant du centre à la droite